Catégories
Actualités Innovation

[Innovation] La technologie de géolocalisation iBeacon s’invite au musée Jacquemart-André

Depuis mars 2014, l’entreprise Culturespaces, propriétaire du musée parisien Jacquemart-André, a décidé d’innover en utilisant la technologie iBeacon, qui permet de géolocaliser les visiteurs lors de la visite du musée.

iBeacon est une technologie qui permet de détecter la présence des visiteurs avec des balises qui rentrent en contact avec le téléphone portable du visiteur.

Huit bornes ont été installées dans le musée parisien, afin de détecter les visiteurs, de les guider le long du parcours muséal, et de les amener plus facilement vers les points d’intérêt du musée.

Dans la mesure où la géolocalisation classique (GPS) est impossible à l’intérieur, cette nouvelle technologie, constituée de petites balises faciles à disposer dans un espace tel qu’un musée, permet au visiteur de mieux se repérer au sein du musée, d’être guidé tout au long de son parcours au sein de l’espace, et d’attirer son attention sur les points d’intérêt du musée.

Cet outil permet également de faciliter la gestion de l’institution, grâce à des données statistiques telles que le temps passé dans une salle, le chemin emprunté, les œuvres sur lesquelles les visiteurs s’attardent.

Cet outil de repérage permet à la fois d’augmenter l’expérience du visiteur, en le guidant et en amenant de la modernité et de l’ergonomie au musée, tout en permettant à l’institution de mieux gérer ses visiteurs, et d’améliorer les parcours selon leur expérience, et leur comportement.

Installée pour la première fois au musée Jacquemart-André, cette technologie, encore en phase de test, est prête à intégrer l’application téléchargeable du musée, afin d’en être une des composantes principales. Après les premiers retours positifs de l’installation de ces bornes iBeacon, la société Culturespaces réfléchit à l’installation de nouvelles bornes dans d’autres lieux en France, d’ici 2015, notamment à la Cité de l’Automobile de Mulhouse.

Crédit : Musée Jacquesmart-André, Apple iBeacon

Une réponse sur « [Innovation] La technologie de géolocalisation iBeacon s’invite au musée Jacquemart-André »

Laisser un commentaire